Les MOOC vont-ils tenir la distance ?

Les MOOC vont-ils tenir la distance ?

Publié le 28 février 2014

 
Notre chroniqueur Frantz Miccoli, expert en innovation et technologie, nous parle aujourd’hui des MOOC. Ils ont de plus en plus de succès et pourtant, tout le monde ne sait pas encore ce que c’est.

Vous aimerez aussi


Les MOOC sont les « Massive Open Online Course », c’est-à-dire des cours gratuits et en ligne. Ce concept est déjà assez installé aux États-Unis, mais également en Europe et récolte un franc succès. Aujourd’hui, beaucoup de grandes universités et d’écoles prestigieuses s’inscrivent dans cette tendance de fournir des cours via le web. Ainsi, de nombreuses plateformes existent, toutes « axées dans l’esprit d’une éducation moins chère et accessible à tous ».
Mais quel est donc le business modèle de ces plateformes de cours gratuits ? En fait, il en existe deux. Elles peuvent fonctionner par la « vente de certificat » en faisant payer les cours aboutissant à l’obtention d’un diplôme. Ou bien, elles font la « promotion des institutions » en offrant par exemple, les cours de la 1ère année de MBA, et en faisant payer les cours restants jusqu’au diplôme.
Les cours fournis par les MOOC sont généralement de grande qualité, mais une question se pose déjà: cela va-t-il durer longtemps ? En effet, les grandes écoles et universités qui font payer leurs élèves des dizaines de milliers de dollars par an vont très bientôt se sentir menacées et le modèle devra forcément changer.

0 commentaires

Laisser un commentaire