Auto Entrepreneur, la création c'est maintenant !

Auto Entrepreneur, la création c'est maintenant !

Publié le 14 février 2014

nuage-ciel-auto-entrepreneur
Alors que le projet de loi Pinel a été débattu mercredi à l’Assemblée, le régime auto entrepreneur s’annonce sauvé. Une bonne nouvelle pour les créateurs d’entreprise.
Face à de fortes polémiques depuis le printemps 2013 au sujet de la limitation du régime auto entrepreneur à 2 ans et un abaissement des seuils de chiffres d’affaires le gouvernement change finalement sa position. Pour le bonheur de tous les auto entrepreneurs !
Dans un contexte où la création d’auto entreprises a chuté de 10,6 % sur l’année 2013, cette clarification du statut des auto entrepreneurs en ce début d’année 2014 devrait de nouveau booster les chiffres des créations d’entreprises publiés par l’INSEE.
Ce nouveau texte de loi soumis aux parlementaires entre le 12 et le 14 février 2014 ne touche pas en définitive aux fondements du régime auto entrepreneur, qui sont sa simplification et sa non-limitation dans le temps.
Un soulagement pour les créateurs d’entreprises ! Si vous avez un projet ou une idée de business, profitez donc de cette dynamique positive pour vous lancer dès maintenant en auto entrepreneur.

Les avantages du régime auto entrepreneur

La sérénité étant retrouvée, rappelons les nombreux avantages de créer son entreprise sous le régime auto entrepreneur. Le statut de l’auto entreprise est un régime micro-social simplifié, ce qui veut dire : si vous ne dégagez pas de chiffre d’affaires vous ne payez pas de charges sociales et fiscales.
Combinée à une inscription à la fois gratuite et effectuée directement sur internet en quelques minutes, le risque de se lancer en auto entrepreneur est maitrisé.
Bien sûr cela n’enlève en rien au fait que l’auto entrepreneur est et reste une entreprise. Le chef d’entreprise doit donc respecter certaines obligations telles que la déclaration de son chiffre d’affaires et la tenue d’une comptabilité simplifiée (facture, devis, suivi des paiements, registre des achats).
Alors, même si le régime auto entrepreneur a connu quelques ajustements depuis le 1er janvier 2014, dont l’augmentation du plafond du chiffre d’affaires et la hausse des cotisations, la création de votre auto entreprise c’est maintenant !

Jean-Philippe Duquerroy

My AE

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire