D’après une enquête menée par Universum, près de la moitié des jeunes étudiants français envisagent maintenant faire carrière à l’international.
Principales motivations exprimées par 47 % des étudiants en écoles de commerce et 40 % en écoles d’ingénieurs : acquérir une expérience à l’étranger, découvrir un autre univers et valoriser cette expatriation sur leur CV.
En France où l’ambiance est plutôt pessimiste sur le marché du travail, les ¾ des étudiants affirment que s’ils se voient proposer un travail attractif hors de nos frontières, ils le prendront sans hésiter. Un ras-le-bol qui traduit leur volonté de chercher une meilleure vie ailleurs et un travail plus enrichissant.
Les jeunes commerciaux ont des envies d’ailleurs
Toujours selon cette étude riche d’enseignements, de grands groupes comme Accor, Airbus ou British American Tobacco ont compris le phénomène et offrent dès aujourd’hui d’intéressantes opportunités de carrières à bon nombre de jeunes de toutes nationalités. Et du côté des commerciaux, les étudiants français sont ceux qui cherchent le plus à s’expatrier devant leurs autres camarades européens.
Un constat désormais impossible à ignorer dans un environnement désormais mondialisé et de plus en plus concurrentiel.
Jacques Petit