Dans l’émission Entre Nous, Nathalie Busiaux reçoit Pier Gauthier, coach mental en sport et entreprise chez Coaching Mental. Pier Gauthier partage avec nous son parcours de ses débuts en tant que sportif professionnel, jusqu’à son métier actuel d’accompagnateur psychologique.
Vous aimerez aussi
Cet ancien joueur de tennis de haut niveau a eu besoin d’un préparateur mental pour gérer la pression et les blocages auxquels il était confronté lors d’événements importants. Aujourd’hui, il est passé de l’autre côté de la barrière en devenant lui même coach mental. Ce changement de parcours dû à des problèmes de santé, est également associé à une prise de conscience de l’importance de ces méthodes dans le sport de haut niveau.
En effet, après sa carrière de tennisman, il s’est d’abord reconverti en entraîneur pour ensuite s’orienter dans le coaching en tennis puis dans tous les sports en tant qu’accompagnateur psychologique sportif. Les méthodes d’un coach mental permettent aux joueurs d’appréhender la compétition, la victoire, mais aussi la défaite différemment. En France, la pédagogie de l’erreur est telle que l’on prend une erreur comme quelque chose de très mauvais. « Les sportifs de haut niveau par exemple, pensent que s’ils perdent c’est parce qu’ils sont mauvais ». Le rôle de Pier Gauthier est donc d’apprendre aux joueurs à gérer leur frustration et à accepter l’erreur.
Cet état d’esprit vient de son expérience de joueur professionnel qui lui a apporté une grande ouverture d’esprit grâce aux voyages, mais également « la capacité à se remettre en question, la persévérance et le fait de viser haut ». Le métier de coach mental lui permet donc d’allier et de combiner les aspects techniques et psychologiques de sa passion.