Notre chroniqueur Frank Rosenthal, expert marketing en distribution et commerce, traite aujourd’hui du « showrooming ». Qu’est-ce que le showrooming ? Doit-on en avoir peur ? Pourquoi ?
Vous aimerez aussi
Le showrooming consiste à se servir de son smartphone dans un magasin pour comparer les prix d’un produit. Il n’y a pas de raison d’avoir peur de cette pratique puisque cela existait déjà avant. Même si l’on n’utilisait pas de smartphone, on comparait déjà les prix de nos achats potentiels.
De plus, aujourd’hui « les écarts de prix entre la distribution physique et le commerce électronique ont tendance à se réduire fortement ». Il est toujours intéressant de comparer mais pas forcément d’acheter sur internet. D’ailleurs, dans certaines études sur ce sujet, 40 % des gens interrogés déclarent qu’ils ont déjà utilisé leur smartphone en magasin pour comparer les prix. Mais à quelle fréquence ? Peut-être que cela ne leur ai arrivé qu’une seule fois.
Finalement, pas de grandes inquiétudes à avoir de la part des magasins face au showrooming. C’est à eux de se faire préférer par un meilleur service, par un meilleur conseil, etc.