Lors de la deuxième édition du concours « Énergie Intelligente » organisé par EDF à Lyon, l’entreprise Energiency s’est vu remettre le titre de lauréat dans la catégorie « Innovation au service de la relation client ». Nous en avons profité pour nous entretenir avec le fondateur de cette société, Arnaud Legrand, et recueillir ses impressions suite à ces résultats.
Energiency est un « éditeur de logiciel de performances énergétiques destiné au process industriel ». Concrètement, son rôle est d' »aspirer les données de production, d’énergie et de maintenance présentes dans les usines pour ensuite créer de la valeur pour les industriels en fournissant du monitoring, du diagnostic et du plan d’action ». C’est un réel travail d’analyse interne qui permet à Energiency de proposer des idées et des actions de management énergétiques efficaces et justifiées à ses clients. Car en effet, le client est roi et le but est de faire gagner de l’argent au client grâce à l’économie d’énergie.
Grâce au concours « Énergie Intelligente », Arnaud Legrand voit le futur de son entreprise à plus ou moins long terme puisqu’il va pouvoir travailler avec EDF et s’implanter dans la région Rhônes-Alpes. Ce qui est rassurant pour un jeune entrepreneur est de se sentir aidé et accompagné dans le développement de ses projets; ainsi grâce à ce trophée, Energiency bénéficie d’un accompagnement du Grand Lyon et d’EDF.