Encore une nouvelle idée business proposée aujourd’hui par Benjamin Chaminade : le pretail, c’est-à-dire l’idée de vendre avant même d’avoir produit.
Vous aimerez aussi
Ce marché de plus en plus tendance, identifié sur Trendwatching, part du fait que de plus en plus de consommateurs utilisent les sites de « crowdfunding » comme des centres commerciaux. Concrètement, les consommateurs internautes achètent des produits qui n’existent pas encore. Pour mieux illustrer ce concept, Benjamin Chaminade donne l’exemple du site Kickstarter qui produit des films ou encore finance des vacances grâce aux contributions des internautes.
Cette pratique tend à se développer de manière exorbitante puisqu’en 2012, l’argent investi par les internautes sur ce type de sites a augmenté de 85 %. Les consommateurs sont à la recherche de produits qui n’existent pas encore afin d’être les premiers à les avoir dès leur sortie et ainsi devenir des « early early early adopters« .
Face à ce constat, l’idée proposée par Benjamin Chaminade est de créer « un site marchand proposant à la vente des objets qui n’existent pas encore« , puisqu’il n’en existe pas encore… Les sites de crowdfunding ayant tous une offre spécialisée, il serait opportun de proposer plusieurs gammes globales de produits (vêtements, chaussures, etc.).
Ainsi, si vous vous lancez dans la création de ce site unique, vous deviendrez entrepreneur d’une entreprise et d’un site en ligne qui n’existent pas encore tout en vendant des produits qui n’existent pas encore !