Aujourd’hui, notre expert consultant marketing spécialisé en commerce et distribution, Frank Rosenthal, aborde le sujet de l’ouverture de certaines enseignes le dimanche et le débat qui en découle sur le travail du dimanche.
Si certains salariés sont volontaires pour travailler le dimanche, Frank Rosenthal rappelle qu’il faut bien entendu que sur le plan social, l’ouverture des magasins le dimanche soit encadrée. Les travailleurs doivent donc être protégés à ce niveau. Ceci étant dit, il précise que des milliers d’emplois pourraient être créés grâce au travail le dimanche, dans des conditions sociales correctes pour les salariés.
Le fait de faciliter la venue des clients avec des horaires d’ouverture élargis pourrait ainsi permettre de relancer le commerce et l’économie à l’heure où l’on recherche activement des leviers de croissance. Frank Rosenthal cite des exemples au niveau international, de pays « moins dogmatiques », comme l’Espagne, les États-Unis ou encore la Belgique, qui n’hésitent pas à ouvrir le dimanche et même la nuit. Encore un autre débat.
Décryptage
Ouverture des magasins le dimanche : la France a-t-elle raison ?
Publié le 21 novembre 2013