Exaspérés par les augmentations d’impôts, une majorité de Français sont prêts à défiler dans la rue.
Ça chauffe, ça chauffe entre les Français et le gouvernement. Dans le sillage de la mobilisation des « bonnets rouges » de Bretagne, deux Français sur trois seraient prêts à aller dans la rue pour empêcher de nouvelles hausses d’impôts, d’après un sondage CSA pour BFMTV. 30% des sondés en seraient même certains.
Un « ras-le-bol » encore plus fort chez les sympathisants de droite qui sont 73% à être prêts à se mobiliser. Mais les sympathisants de gauche ne sont pas en reste. En effet, plus de la moitié d’entre eux (53%) veulent battre le pavé contre ces hausses d’impôts. À côté d’eux, 83% des personnes proches des idées du Front National comptent manifester leur mécontentement.
Calmer les « bonnets rouges »
Une volonté de mobilisation qui dépasse évidemment les clivages politiques. En effet, qu’ils soient employés, ouvriers ou professions intermédiaires, tous sont très remontés contre le prochain budget 2014. À noter que les professions libérales ne sont « que » 47% à vouloir se mobiliser. Il faut dire, eux, sont plus habitués à ce genre de désagrément.
Pris entre les feux bruxellois de la rigueur budgétaire et la fureur des Français, le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve veut néanmoins garder le cap du gouvernement. À l’avenir, il promet que les efforts porteront exclusivement sur les économies de dépenses de l’État. Aujourd’hui, ils constituent 80% des efforts budgétaires.
Pas sûr que cela calme les « bonnets rouges ».
Tancrède Blondé