Les vacances ont sonné pour tout le monde, enfin presque. Les entrepreneurs, eux, sont encore sur le qui-vive malgré le soleil qui brille et la chaleur qui rôde. L’été ne rime pas toujours avec vacances, c’est aussi une histoire de business.
Petit tour d’horizon des startups qui font de la saison estivale leur commerce en seulement deux clics.
Ôbaba
« 100 % Français » « 100 % plage ». Cette entreprise a vu le jour en 2012 par le génie de ses fondateurs Philippe Duprez et Mario Menendez. Leur objectif était simple ; révolutionner le monde de la plage. Une affaire qui apparaît plus difficile à la vue des nombreux accessoires de plage déjà existants. Et pourtant, les deux bons hommes ont eu l’idée de proposer un drap XXl – 2,15m x 2,30m – pour toute la famille. Une serviette « française », en coton, qui promet de ne pas s’envoler dès la première brise. Une aubaine pour les énervés des vacances, crispés par la moindre contrariété.
Swimming golf
Une idée qui mouille. Un concept aussi simple qu’imaginatif, sorti de la tête de trois jeunes entrepreneurs, Alexandre, Pierre et Tristant. Le but du passe-temps est de jouer au golf au bord de la piscine, sachant que votre trou se trouve directement sur l’eau. Une façon originale de s’amuser au bord de l’eau durant les longues et paisibles après-midi piscine. Comme l’énonce si bien le site « le Swimming Golf est [simplement] une invitation à la détente et à la bonne humeur ». Somme toute, ce qu’il faut pour de bonne vacances.
Libertrip
Réseaux vacances. Le site Libertrip propose un service de planification de voyage partout dans le monde. Une escapade en famille en Corse, un road trip dans le Nevada ou un weekend en amoureux en Italie. Tout peut se faire par l’intermédiaire du site. Bien évidemment, il y a un petit plus. Grâce à une « fiche voyage », nourrie en temps réel, vous pouvez partager vos étapes au fur et à mesure de vos vacances, par le biais de Facebook notamment. A l’origine de cette startup deux Lillois, Julien Posywale et Claire Lesage, lancés têtes baissées dans ce projet depuis janvier 2011. Un simple bon concept qui leur a valu un prix en 2012 de Euratechnologies dans le cadre de l’appel à projets « Let’s Start IT » (univers du logiciel).
Housetrip
Nouveau trip. Les vacances c’est cher alors Arnaud Bertand et sa femme, tout juste diplômés, ont eu l’idée de lancer un site de location d’appartements entre particuliers, en 2009. L’idée est de mettre en lien vacanciers et particuliers et de garantir à chacun des deux un échange de service sans accroc. Housetrip propose des prix imbattables et pour toutes destinations en Europe. « Nous voulons nous développer dans le monde entier et offrir une expérience HouseTrip agréable et enrichissante à tous nos locataires et propriétaires ». Nous, on attend que ça.
Evaneos
Les grands explorateurs. Qui n’a pas rêvé de parcourir un pays hors des sentiers touristiques pour respirer à fond la vie locale ? Le site Evaneos.com est une plate forme innovante de mise en relation entre les touristes et des agences locales. Une aubaine pour les voyageurs en quête de senteurs régionales. Mais une chance également pour les agences, souvent englouties par les grandes firmes de voyages internationales. Grâce à cette mise en service, les intermédiaires sont jetés pour laisser une marge dans le porte-monnaie des glops-trotteurs. Eric La Bonnardière et Yvan Wibaux, les deux fondateurs, ce sont lancés dans l’aventure en juin 2009 et nous font aujourd’hui partager leurs recettes d’un voyage réussit composé d’« un brun de curiosité, un zeste de liberté et un soupçon d’aventure ! ».
Le vélo voyageur
« On se sentait poussé des ailes … à bicyclette ». Yves Montant le chantait si bien. À bicyclettes, le voyage prend une ampleur légère et un vent de liberté siffle dans les oreilles. Deux jeunes filles, Eugénie et Bérangère, ont enfourché leur monture pour 2.200 km. Un voyage qui leur a permis de murir une idée. Et dès l’été 2010, les deux étudiantes ont lancé leur site proposant d’organiser des voyages à vélo. Un parcours à travers une région ou un pays, en famille ou en amis. Une formule inédite et particulière qui promet de faire les cuisses aux plus curieux.
Une voiture à louer
Tombé à pic. Cette startup, crée en 2011, alloue un service de location de voiture entre particuliers. Écologique, pratique et surtout économique, Vincent Saint Martin, le fondateur, ne voit que des avantages à son concept. Louer sa voiture à des particuliers, histoire d’arrondir les fins de mois ou tout simplement de diminuer les frais d’essence. Une idée jusqu’à 40% moins chère que chez les professionnels, qui arrangent nombreux preneurs, en difficultés depuis les crises à répétition. Unevoiturealouer.com n’est pas sans rappeler le service de covoiturage, qui fleurit depuis 2007. Justement, notre prochaine startup est concernée.
Blabla car
Aucune entourloupe au programme. Les économies, ici, sont réelles. Rien à voir avec celles de la SNCF. Cette PME est, grâce à Frédéric Mazella, le fondateur, sur la route depuis 2007. Pour lui, « le covoiturage [est] comme une solution d’optimisation simple et prometteuse pour diminuer la pollution atmosphérique et les congestions urbaines, tout en favorisant les relations humaines au quotidien et les économies de transport ». Tout est dit, dans le même principe que unevoiturealouer.com, le site propose des solutions économiques pour les particuliers. La différence est qu’il s’agit de voyageurs en quête de solutions pour décoller régulièrement et à moindre prix.
Twiztour
Dans un tout autre genre, Twiztour propose aux touristes des balades à voiture dans notre belle capitale française. Rien d’original, vous me direz. Mais la particularité de cette startup est dans ses accessoires. Pas de monsieur à lunettes qui débite 130 dates en 5 minutes sur l’histoire de France aux pieds de la Tour Effel. Juste vous, à bord d’une voiture écologique et un GPS parlant. C’est lui qui, grâce à un parcours établi à votre guise, vous fera découvrir les merveilles de la ville.
The rolling shop
Le shooping vient à vous. The rolling shop est un site de vente en ligne de marque de mode masculine et féminine, exclusivement française. Un magasin dans le marais ouvrira également très prochainement ses portes. Mais la grande originalité de cette entreprise est son « Fashion truck ». Un tour dans le sud de la France à bord d’un van vintage, Estafette Renault, de 1973. Celui-ci est rempli de vêtement « 100 % made in France ». Une chance pour les patriotiques, mais aussi les fous de mode. Une alliance qui fait le bonheur de tout le monde ; les vacanciers et les bosseurs.
Noëmie Beillon