D’après l’Insee, l’indicateur qui synthétise la confiance des Français, gagne 3 points par rapport à juin.
La déprime au placard. Les Français se sentent plus en confiance par rapport au mois de juin d’après l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques. L’indicateur synthétisant le moral des ménages, connaît un sursaut de 3 points comparé au mois précédent.
À cause des nouvelles économiques ou grâce aux temps, la raison n’est pas claire mais les chiffres sont là. Les ménages français sourient de nouveau. Le chômage ne fait plus aussi peur (- 17 points) et le niveau de vie français apparaît comme meilleur aux yeux des citoyens (+ 2 points).
Embellie des finances
L’été efface les lourds titres de « crise » sur les tabloïds et d’un coup d’un seul, l’opinion change. Les ménages s’estiment moins inquiets sur leur situation financière personnelle passée (+ 1 point). Et en ce qui concerne leur situation future, ils sont optimistes (+ 2 points).
Les Français sont plus nombreux à considérer opportun de faire des achats importants (+6 points), sûrement grâce aux soldes. Néanmoins, ils restent vigilants et prônent à tout prix les bonnes affaires. Une crise en cache toujours une autre, le temps nous l’a prouvé.
Enfin, les Français voient l’épargne d’un meilleur œil (+ 5 points), même si elle est chahutée par le gouvernement ces derniers mois. Le principal : les Français vont mieux. Il faut juste espérer que l’approche de la rentrée ne fasse pas chuter cette belle petite poussée de moral. Eh oui, les vacances ne durent qu’un temps malheureusement.
Noëmie Beillon