Selon l’Institut National de la Statistique et des études économiques (Insee), le nombre cumulé des créations d’entreprises a reculé de 2 %, au cours des trois derniers mois.
L’appât du gain ne fait plus illusion en temps de crise. L’Insee a annoncé ce vendredi la poursuite du recul des créations d’entreprises pour ce mois de juin. Une défaillance de 1,8 % par rapport à mai.
On dénombre en France 44.238 entreprises qui ont vu le jour en juin contre 45.052 le mois précédent. À l’inverse, un léger rebond du côté des auto-entrepreneurs naturellement exclut du calcul sachant que les chiffres ne sont pas corrigés des variations saisonnières.
Dégringolade régulière
Ce fléchissement paraît malheureusement constant depuis 3 mois. Les créations d’entreprises avaient déjà reculé de 2 % en avril puis 2,1 % en mai.
Les plus touchées par cette gangrène sont les secteurs de la construction, des services aux ménages et enfin le soutien aux entreprises. Malgré une note allégée par le gouvernement, suite à l’affaire des Pigeons, l’heure n’est pas à la création en France, et c’est bien dommage.
Noëmie Beillon