Croissance : la France n'est plus en récession… pour le moment

Croissance : la France n'est plus en récession… pour le moment

Publié le 8 juillet 2013

Pour sa troisième et dernière estimation, la Banque de France a revu à la hausse sa prévision de croissance pour l’économie française au deuxième trimestre.

Excédent commercial

Les chiffres de la croissance française à la hausse


Revirement de croissance. Contrairement à ce que prévoyaient les deux précédentes estimations de la Banque de France, la croissance connaîtra un rebond de 0.2 % et non 0.1 %, comme prévu.
L’Insee – Institut national des statistiques et des études économiques – prévoit également une progression de 0.2 % du produit intérieur brut (PIB) par rapport au premier trimestre.
Ces prévisions promettent à la France de sortir d’une période de longue récession, due au recul de l’activité de 0.2 % au dernier trimestre de 2012 et aux trois premiers mois de cette année. Mais encore faut-il que cette clairvoyance se confirme.

Bonne nouvelle à demi-teinte

L’enquête, publiée ce lundi par la Banque de France, planche également sur la relance de la production industrielle en juin. Celle-ci concerne une grande partie des secteurs, mais en particulier le matériel de transport, hors automobile et la pharmacie
Néanmoins, cette légère hausse ne sauve pas tous les meubles. L’Insee estime que la France connaîtra une mini chute de 0.1 % sur l’ensemble de 2013. Le gouvernement, lui, exprime son ambition avec une petite progression du PIB de… 0.1 %. Mais, histoire de ne pas se faire traiter de menteur, ils précisent pouvoir revoir leurs ambitions à la baisse dès septembre.

 Noëmie Beillon

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire