Accaparé par son marché, ses clients, ses concurrents et ses problèmes internes à résoudre, le dirigeant de PME réalise parfois qu’il a besoin d’être accompagné dans des domaines ou des situations qu’il maîtrise mal.
Encore faut-il ensuite que le courant passe entre le consultant auquel il fait appel et lui-même, que la mission dévolue au conseil soit clairement définie au départ et que le consultant soit de son côté suffisamment compétent, pédagogue et intuitif pour deviner rapidement les obstacles qu’il va avoir à surmonter.
Pour parler du rôle, des attributions, des difficultés rencontrées par le consultant dans ses missions, Jacques PETIT a réuni à ses côtés deux experts confirmés de la question, Didier J. DURANDY, Consultant et Coach de crise, auteur aux éditions Pearson d’un ouvrage qui vient de paraître : «Le Bon, la Brute et le Consultant», véritable kit de survie pour réaliser des missions gagnantes en terrain miné et Alain GUINOISEAU, Conseil en management, Formateur et Chercheur en Economie.
Leurs deux points de vue de la question éclaireront tous ceux qui veulent savoir identifier avec succès les problématiques les plus souvent rencontrées en entreprise par le consultant.