Les Français n’ont rien contre les riches. Ils restent tout du moins peu confiants en l’avenir.
Tu gagnes 6 000 euros par mois ? Alors tu es riche. C’est ce que révèle le sondage BVA pour BFM Business. Les Français considèrent comme riche celui qui est payé 6 000 euros par mois avec un patrimoine d’un million d’euros.
En parallèle, l’indice de confiance en l’avenir de la situation économique chute de deux points en mai, soit – 48. Conséquence : 73 % des Français sont moins confiants, contre 25 % qui sont pessimistes. Mais l’indice se redresse petit à petit après l’effondrement du mois d’avril (— 56).
68 % sont indifférents aux riches
Le salaire des riches reste identique au sondage de 2011. À l’inverse d’Hollande, qui « n’aime pas les riches »,, 68 % des Français sont indifférents aux plus fortunés. 29 % éprouvent du respect, 22 % de l’admiration et 13 % de la sympathie pour un riche. Toutefois, 24 % restent méfiants, 13 % jaloux et seulement 8 % en colère.
Même si la majorité des Français sont indifférents aux riches, une distinction apparaît entre les deux pôles politiques. Les partisans de droite sont d’autant plus respectueux (39 % contre 18 % ceux de gauche) qu’ils ont une vision positive de la richesse. Tandis que les adhérents de gauche ressentent davantage de méfiance (31 % contre 16 %).
Marion Lemaitre