L’exil fiscal de Gérard Depardieu condamné par deux Français du trois d’après une enquête BVA, à paraître dans Le Parisien et aujourd’hui en France ce dimanche.
Le plus rond des acteurs sépare les Français sur la question de son exil fiscal au pays de la vodka. Dans l’ensemble, 63 % des Français confient avoir une « mauvaise opinion » du comédien d’après une enquête BVA réalisée sur l’échantillon des 999 internautes – âgé de 18 ans et plus – interrogé vers la fin du mois de juin.
Mais le clivage politique refait surface concernant son échappatoire à l’impôt français. À gauche, il apparaît comme largement impopulaire. 92 % désapprouvent d’ailleurs totalement son exil.
Alors qu’à droite, le personnage au nez long apparaît, aux yeux de 60 % des personnes interrogées, comme un illustre acteur de sa génération. Un peu plus de la moitié acquiesce même sa fuite du pays.
La valse des gaffes
Tout le monde s’accorde à dire qu’il a un sérieux penchant pour l’alcool, qu’il entretient une mauvaise relation avec la police et qu’il aime un peu trop les « dictateurs ». Et pourtant, trois quarts des personnes (72 %) considèrent qu’il était et qu’il restera « un monstre sacré » du cinéma.
Reste maintenant à prouver qu’il fera un très bon pervers, très prochainement au cinéma, dans la peau de DSK.
Noëmie Beillon