51 % des Européens jugent négativement la France

51 % des Européens jugent négativement la France

Publié le 2 juillet 2013

Une majorité des Européens placent désormais la France du côté des pays du Sud de l’Union Européenne.

Europe Union européenne entrepreneur UE

La France est perçue négativement par l’Union Européenne


L’Allemagne revêt un habit de lumière. C’est en tout cas ce que révèle le dernier baromètre européen pour Les Échos et l’Institut Delouvrier. 87 % des Européens accordent une image positive à l’Allemagne, contre 49 % à la France.
Les Européens interrogés vont jusqu’à faire basculer la France du côté des pays du Sud de l’Union Européenne. Pour rappel, le Sud de l’UE c’est l’Espagne, avec 25 % de chômage, ainsi que l’Italie et son déficit public croissant. Mais rien de très surprenant quand 80 % des Français jugent la situation financière de leur propre pays négative voire très négative.

Les Anglais, les plus optimistes

Fait étonnant : pour 67 % des Européens, le Royaume-Uni profite d’une aura positive, alors que les conditions financières ne sont guère meilleures que celles de la France. Tout cela, grâce à l’optimisme des sujets de sa majesté. Seulement 38 % des Anglais se disent pessimistes sur l’évolution du pouvoir d’achat dans leur pays.
Alors qu’en France, seulement 5 % des salariés considèrent la situation économique comme « plutôt bonne », contre 67 % en Allemagne, d’après le baromètre Edenred-Ipsos.

Les services publics jugés durement

Quant aux services publics, l’Allemagne est toujours en tête, jugée à 93 % comme la plus performante. Mais la France n’est pas loin derrière. Elle récolte 88 % d’opinions positives.
Les Européens sont durs avec leurs propres services publics. Seuls 38 % des Français et des Britanniques les trouvent corrects. Plus précisément, les policiers gagnent 51 % d’avis positifs, contre 21 % dans le secteur de « l’emploi et la lutte contre le chômage ».

Marion Lemaitre

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire