Les ventes privées de mi-juin ont coupé l’herbe sous le pied au lancement des soldes hier. Cette première journée a tout de même été jugée satisfaisante par les magasins.
La frénésie des soldes ne s’est pas fait ressentir hier. Heureusement pour les commerçants, les ventes se sont redressées dans l’après-midi. En cause : les clients auraient effectué leurs achats lors des ventes privées pratiquées mi-juin. Véritable tendance marketing 2013, les ventes privées attirent les clients. Eh oui, recevoir une invitation personnalisée en avant-première reste une arme efficace pour attirer le client.
Très attendus par les commerçants, les soldes d’été constituent la « dernière chance de sauver une saison catastrophique ». Et pour assurer leurs ventes, les magasins procèdent à des rabais allant de 40 à 50 %, voire 70 %.
Bon démarrage pour le e-commerce
Du côté d’internet, où plus de six Français sur dix ont affirmé vouloir faire leurs soldes selon l’Ifop, la première journée reste mitigée. Entre 8 heures et 13 heures, les commandes ont augmenté de 31 %, selon la société Fianet. Un résultat qui est comparable à 2012. Mais, le montant d’un panier moyen a baissé de 3,5 %, par rapport à l’an dernier.
Marion Lemaitre