iPhone a perdu 11 % de parts de marché depuis un an au profit de Samsung, sur le marché de l’Europe de l’Ouest.
Samsung ne va-t-il laisser que des miettes à l’iPhone ? Le principal concurrent d’Apple gagne du terrain. Il occupe actuellement 45 % du marché européen du Smartphone, soit une hausse de 31 % par rapport à 2012, selon une étude d’IDC. Alors que l’iPhone ne représente que 20 % des parts (- 5 %).
À présent, les utilisateurs n’envisagent plus de remplacer leur mobile. « Le marché européen entre dans la seconde vague d’adoption des Smartphones », explique Francisco Jeronimo, analyste pour IDC, dans un communiqué de presse. Par conséquent, la hausse des ventes de Smartphone se fait sentir plus faiblement.
Samsung est moins cher
Qui plus est, les consommateurs « ne pensent pas qu’un Smartphone mérite beaucoup d’argent », explique l’analyste. Autant dire qu’un iPhone 5 à (minimum) 679 euros se vend moins facilement. Une tendance qui au final favorise Samsung.
Et le géant coréen a tout prévu. Pour les plus petits budgets, le Samsung S4 Mini, prévu pour fin juin, va coûter 200 euros de moins que le Galaxy S4. Toutefois, Samsung souffre également de la baisse du pouvoir d’achat sur son secteur. Heureusement pour eux, ils ont anticipé la tendance et ont lancé de nouveaux modèles low-cost.
Marion Lemaitre