Bruno Decharme : premier collectionneur d’Art Brut au monde

Bruno Decharme : premier collectionneur d’Art Brut au monde

Publié le 2 mai 2013

Yannick Le Guern reçoit dans l’émission « l’Art de changer le monde et de bâtir une humanité meilleure », Bruno Decharme. Après un cursus universitaire en esthétique et philosophie avec comme professeurs Deleuze, Foucault, Althusser, Guattari et Derrida, il débute dans le cinéma comme assistant de Jacques Tati et devient réalisateur.
Premier collectionneur d’Art Brut au monde, président de la fondation ABCD-Art brut il œuvre à la connaissance et à la diffusion de l’Art Brut avec une volonté farouche de transmettre. Sa collection est régulièrement exposée dans le monde, au palais de Tokyo, à la maison Rouge d’Antoine de Galbert, à la maison de Victor Hugo.
L’art brut est une rupture, un système complexe de pensée, un rapport avec la folie, une recherche d’interprétation de signes cachés, une relation avec les morts et un tutoiement d’autres réalités. On parle de Dubuffet, du côté dérangeant, bizarre, mystérieux de l’art brut qui renvoie à nos structures archaïques de pensée. Sont explorées d’autres contrées loin de la norme et sont entrouverte  les malles fermées dans le grenier…
On parle aussi de musique, de vibration, de surréalisme et de Breton, de Godmickey et de Dali, de Darger, de J.B. Murray, du collège international de philosophie, de Wolfli, Chaissac, Chomo, de valet de ferme et de danse pour voir le monde hors des normes.
[iframe http://www.youtube.com/embed/RiLixP__z9g 580 326]
 

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire