Selon une étude CSA publiée le 23 avril, moins d’un entrepreneur sur deux se sent reconnu aux yeux de l’opinion publique.
Le moral des entrepreneurs français n’est pas au top. 40% d’entre eux se disent victimes d’un manque de reconnaissance sociale. Par ailleurs, 67% sont pessimistes en ce qui concerne l’avenir du pays. En revanche, point positif du résultat de l’enquête, ils se révèlent confiants vis-à-vis de l’avenir de leur entreprise pour plus de la moitié d’entre eux (58%).
Peu de différence entre les professionnels et les dirigeants de PME
L’étude sépare les entrepreneurs entre deux catégories : les professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, etc.) et les dirigeants des petites et moyennes entreprises. Peu de différences apparaissent entre ces deux catégories.
Ils sont grossièrement autant pessimistes concernant l’avenir de la France (66% des professionnels et 69% des dirigeants de PME) et exactement autant optimistes concernant l’avenir de leur entreprise (58% pour les deux catégories).
Une différence dans le rapport aux banques
Visiblement, la majorité des dirigeants de PME sont confiants dans le soutien potentiel de leur banque concernant la réalisation de leur projet (65%). En revanche, c’est le cas pour moins de la moitié des indépendants (47%).
Plus généralement, la confiance des banquiers contribue au sentiment des entrepreneurs d’être reconnu ou non, mais également à la confiance dans l’avenir économique de la France.