Soumis à une pression perpétuelle, l’entrepreneur se retrouve de temps en temps submergé par le stress. 5 techniques pour retrouver son calme en quelques minutes.
Vous aimerez aussi
Que ce soit à cause des embouteillages, de l’Internet défaillant, d’un client absent, d’un enfant malade, d’un devis trop lent à revenir, les entrepreneurs ne manquent pas de raisons de stresser. Au point, dans les situations extrêmes, d’être submergé par une vague émotionnelle, de la taille d’une tour dubaïote. Ce que l’on appelle plus communément dans le langage globalisé d’aujourd’hui : le « burn-out ».
Heureusement, l’humanité a développé quelques techniques de survie. En voici quelques-unes. A user sans modération.
Bouger les yeux de gauche à droite
D’après Francine Shapiro, psychiatre comportementaliste américaine, bouger les yeux de gauche à droite pendant quelques secondes permettrait au cerveau humain de retrouver une certaine sérénité. Mieux, la méthode EMDR, ainsi nommé par sa créatrice, chasserait les mauvaises pensées.
Dans sa forme la plus poussée, la méthode EMDR possède également des vertus réparatrices pour les âmes les plus traumatisées. Mais là, ça prend un peu plus de temps…
Fermer les yeux et respirer cinq minutes
Du moine bouddhiste au coach professionnel en passant par le psychiatre à 250 euros de l’heure, tous vous conseilleront de pratiquer la « respiration intérieure » en situation de stress intense.
En quoi ça consiste ? Eh bien tout simplement à prendre le temps d’inspirer par le nez et de souffler par la bouche. Cinq bonnes minutes pendant lesquels vous ne penserez qu’à votre diaphragme. Hmmmphhhh…. Pffiiooouuu. Voilà, c’est ça.
Si en plus vous ajoutez à cet exercice, la visualisation d’un espace sacré à vos yeux (maison d’enfance, plage paradisiaque, piste de ski en dehors des périodes de vacances, etc…), il y a de grandes chances alors que vous retrouviez un calme olympien.
Lire un livre pendant six minutes
D’après des psychologues de l’université de Sussex en Grande-Bretagne, cette technique fonctionnerait à merveille. Encore mieux que l’écoute prolongée de musique calme, la marche ou la pause-café. En effet, d’après les spécialistes, les Hommes ont besoin de se concentrer sur une tâche intellectuelle bien précise pour relâcher les muscles du corps et du cœur.
Résultat, après six minutes de lecture concentrée, les battements de cœur commencent à s’espacer et la tension générale du corps à se réduire. Eh oui, la lecture rallonge l’espérance de vie.
Amener son chien au travail
On a du mal à y croire… Et pourtant, toujours selon des chercheurs, cette fois-ci de la Virginia Commonwealth University, emmener son chien à son bureau permettrait au collaborateur-propriétaire de réduire son stress latent et, par la même occasion, d’augmenter sa satisfaction générale.
« Bien entendu, il est important de mettre en place les politiques adéquates pour que seuls les animaux propres et sociables soient présents dans l’espace de travail », explique le professeur de management Randolph T. Barker.
Oui, pour le coup on s’en serait douté.
Un grand éclat de rire
Ah là là, le rire, cet outil de défense ultime… C’est vrai qu’une bonne « tranche de rigolade » permet de franchir bien des obstacles. La preuve scientifique est venue de chercheurs en pathologie de Loma Linda University School of Medecine.
D’après eux, le rire réduit le taux de cortisol, responsable du stress, dans le sang.
Alors que ce soit un sketch des Inconnus, des Nuls, des Monty Python, d’Albert Dupontel, ne vous privez pas pendant les dix prochaines minutes.
Bon après, la transition entre une grande phase de stress et le fou-rire n’est pas toujours simple à envisager.