Selon le 8ème indice de confiance Regus des entreprises, les TPE et PME sont, en 2013, plus enclines à embaucher et plus optimistes quant à leur chiffre d’affaires que les grandes entreprises.
« Les PME et TPE sont de réels moteurs de la reprise économique » déclare Frédéric Bleuse, directeur général France de Regus. «Avec plus de 600 000 emplois créés elles sont d’ailleurs à l’origine de la quasi-totalité des créations nettes d’emplois salariés des dix dernières années. » observe t-il. Pourtant, cet indice de confiance est non seulement en baisse par rapport à l’année précédente mais aussi moins élevé que l’indice mondial.
Les TPE et PME : les entreprises les plus créatrices d’emplois
Selon l’étude, les trois quart des dirigeants des TPE et PME comptent maintenir ou augmenter leur effectif cette année (respectivement 76 et 78%), soit plus de 10 points de plus que ceux des grandes entreprises (63%).De plus, deux tiers prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires (respectivement 66 et 61%), contre 58% chez leurs homologues des grandes entreprises.
Globalement tout de même, 59% des entreprises françaises ont déclaré avoir augmenté leur chiffre d’affaires au cours des douze derniers mois. 48% d’entre elles disent également avoir fait plus de profits.
Une confiance à relativiser
L’indice de confiance Regus des entreprises françaises pour 2013 s’élève à 91 points. Cela indique deux choses : une baisse de confiance par rapport à octobre 2012 (- 4 points) et un niveau en dessous de la moyenne mondiale (114 points), par ailleurs en légère hausse en l’espace de six mois (111 points).
Par conséquent, dans le classement mondial établi par Regus la France est parmi les pays les moins confiants concernant la conjoncture économique actuelle. Dans ce contexte, l’optimisme des TPE et PME françaises est donc à relativiser.