Le 14 avril sur Canal Plus, Jean-Pierre Raffarin a suggéré à François Hollande de nommer Louis Gallois à la tête du gouvernement.
Jean-Pierre Raffarin veut « un message clair pour l’économie ». Et dans le concret, cela se traduit donc pour lui par un changement de premier ministre en la personne de Louis Gallois, actuellement commissaire général à l’investissement.
Un symbole fort pour les entrepreneurs
« Il faut quelqu’un qui rassure les entrepreneurs » a expliqué le sénateur, alors interrogé sur la nomination comme potentiel premier ministre de l’ancien candidat centriste à la présidentielle François Bayrou. Jean-Pierre Raffarin a plusieurs fois approuvé le rapport Gallois sur la compétitivité, dévoilé publiquement en novembre dernier.
« Je veux qu’on remette la priorité sur le sujet qui est prioritaire pour les Français, c’est-à-dire l’emploi. Tout ce qu’on fait actuellement, c’est pour cacher les échecs sur l’emploi » a-t-il affirmé.
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault fragilisé
« Ils sont mal les socialistes » s’est plus largement exprimé Jean-Pierre Raffarin. « Ca m’embête un peu. Ca va trop vite, trop fort (…) Ils sont dans une phase d’effondrement beaucoup trop rapide. »
Avec l’« affaire Cahuzac » et les mauvais résultats économiques de la France, la légitimité du gouvernement actuel est clairement mise à mal. Plusieurs membres de l’opposition ont alors réclamé un changement de gouvernement – «inéluctable », selon François Bayrou le 9 avril sur RTL.
Aux dernière nouvelles, le président Hollande ne semble concevoir ni remaniement ni changement de premier ministre.