De retour à Bercy, les « pigeons » ont remis hier à Fleur Pellerin, ministre des PME et de l’économie numérique, des propositions en vue de créer un terrain plus favorable à la création d’entreprise.
Un des « pigeons » a annoncé au Journal du Dimanche un « choc de compétitivité pour les PME». Ces propositions s’inscrivent dans le cadre des Assises de l’entrepreneuriat, lancées par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin après la révolte des « pigeons » en automne.
44 propositions pour soutenir les PME
Lancées le 14 janvier dernier, ces Assises sont composées de neuf groupes d’experts. En tout plus de 300 têtes pensantes, représentants de 19 ministères et du Medef, chefs d’entreprises, syndicats et fédérations professionnelles. L’objectif commun est de doubler le nombre de création d’entreprises en France d’ici 5 ans.
Pour rendre les PME françaises plus compétitives, l’un des groupes a proposé 44 mesures d’allègement fiscal et de soutien au financement en fonds propres. Pour le moment, impossible d’en connaître le contenu.
La suite de l’agenda
« Matignon ne tient pas à ce qu’on dévoile par avance nos propositions » a expliqué Christophe Praud, président du Centre national des Jeunes Dirigeants (CJD) et chef de file du groupe chargé de trouver de nouvelles sources de financement pour les entreprises.
François Hollande devrait officialiser l’ensemble des mesures retenues fin avril ou début mai.
D’ici là, le cabinet de Fleur Pellerin va « faire le tri et prioriser » les propositions, dixit Christophe Praud à l’Express lundi 8 avril.