En permanence sur la corde raide, les dirigeants ont tendance à mépriser leur capital santé. La preuve en image avec la dernière infographie Widoobiz.
L’entrepreneur joue-t-il avec le feu ? À voir le rythme de vie auquel ils sont soumis, on a parfois l’impression que les dirigeants de PME ne se soucient guère de leur organisme. Oui, mais que voulez-vous : « l’entreprise avant tout », se disent-ils. Or, plus qu’aucune autre structure, le business des TPE – PME dépend essentiellement de la personnalité du chef d’entreprise. Qu’il casse sa pipe et c’est toute la structure qui est en danger.
Selon notre dernière infographie consacrée à la santé des entrepreneurs, les dirigeants dorment en moyenne 3 h 30 de moins que l’ensemble des Français par semaine. Une qualité de sommeil médiocre qui engendre chez un patron sur trois un très grand niveau d’anxiété. Et à un moment, ça se paye. D’autant que les travailleurs stressés montrent un risque d’infarctus 23% plus élevé que les autres.
Malheureusement, les dirigeants ne peuvent prendre exemple sur leurs collaborateurs. En effet, près de la moitié d’entre eux (44%) affirment évacuer le stress par le grignotage compulsif. 22% d’entre eux fument plus à chaque pic de stress. Quant à l’alcool, il est devenu le sésame de l’anxiété aux yeux de 19% des personnes interrogées.
Alors oui : le travail, c’est la santé… à condition qu’on ne fasse pas trop d’excès à côté.