En plus de cette baisse générale des créations d’entreprise en février (-2,7%), une étude de l’Insee publiée le 14 mars révèle une baisse cumulée au cours des trois derniers mois. En revanche, le nombre des créations d’auto-entreprises sont en hausse.
Fait significatif, l’étudeindique une baisse de 7 % sur l’ensemble des trois derniers mois, malgré un rebond en janvier (+25,1%).
De manière structurelle, les mois de décembre et janvier ne représentent pas un terrain favorable à l’activité économique. Mais ce phénomène de cumul s’inscrit aussi dans une baisse plus large, qui s’étend sur l’ensemble des douze derniers mois (-1,7%).
Une tendance lourde
Les principaux secteurs concernés par ce ralentissement général : l’industrie (-5,2% en février, -12,9% sur trois mois et -2,9% sur un an), la construction (- 1,2 % en février, – 9,1 % sur trois mois, – 0,9 % sur un an) et le commerce et la réparation automobiles (- 1,5 % en février, – 6,4 % sur trois mois et – 3,7 %sur un an).
La création d’entreprise est notamment freinée par la crise, un accès difficile au crédit et un manque de locaux.
Les auto-entrepreneurs représentent 50% des créations
Force est de constater que cette période de creux ne concerne pas les demandes de création sous le statut d’auto-entrepreneur.
En effet, ces dernières représentent plus de la moitié de la demande globale des créations en février (24 031, en données brutes) et sont en hausse par rapport au mois précédent (+4,2%).