Pour la deuxième année consécutive, Oprah Winfrey vient d’être élue LA personnalité la plus influente des Etats-Unis par le magazine Forbes.
Partie de loin et même partie de rien, Oprah Winfrey est considérée comme la personne la plus influente grâce à son émission télé The Oprah Winfrey Show, qui est à ce jour le programme le plus regardé de l’histoire de la télévision. A titre d’exemple, le dernier épisode, diffusé le 25 mai 2011, avait réunit 16,4 millions de téléspectateurs, soit sa plus grande audience depuis 18 ans.
Depuis, Oprah a lancé une nouvelle émission sur sa propre chaîne OWN (Oprah Winfrey Network), disponible sur le câble. Bien que l’audience ait du mal à décoller, Oprah Winfrey n’a rien perdu de son influence. En effet, le mois dernier, après que la star de la télévision américaine ait vanté les mérites de la friteuse sans huile Actifry de la marque Seb sur Twitter, l’action du groupe d’électroménager français a grimpé de plus de 4%.
En véritable femme entrepreneure, la star du petit écran a diversifié ses activités. Parallèlement à son métier d’animatrice, Oprah Winfrey a fondé Harpo Productions, sa propre société de production multimédia. En 2006, elle s’attaque au média radio, en animant son émission Oprah&Friends. Elle édite également deux magazines O, the Oprah Magazine et O at Home, le premier axé sur le développement personnel et le second sur la vie familiale.
Avec toutes ses activités, sa fortune est aujourd’hui estimée à 2,7 milliards de dollars.
L’innovation, à la base de son succès
Oprah Winfrey a popularisé et réinventé le genre du talk show people, en instaurant une nouvelle forme de communication : le « rapport talk » qui privilégie le lien entre l’intervieweur et son interviewé plutôt que l’information à obtenir (« report talk »).
Elle n’hésite pas à dévoiler des éléments de sa vie intime afin d’inciter ses invités à se confier, rendant ainsi ses émissions plus vivantes et plus proches de ses téléspectateurs. D’ailleurs, l’animatrice n’a jamais caché ses émotions sur son plateau.
« Je crois que chacun de nous est appelé à faire quelque chose de vraiment spectaculaire pour soi-même dans sa propre vie »
Oprah entretient constamment un rapport de proximité avec son public, notamment via son site Oprah.com dans lequel elle partage les secrets de son succès. « A chaque action, égale réaction » pose t-elle. Cela suppose que pour amplifier son impact sur sa propre vie et sur le monde qui l’entoure, il faut avant tout croire en ses actes et y mettre toute son énergie.
« Je comprends ce principe jusque dans les fibres mêmes de mon être : l’énergie que je mets dans tous les aspects de ma vie, elle revient ensuite à moi » poursuit-elle.
Un principe qui l’a naturellement amené à des actions philanthropiques. En 2007, Oprah Winfrey a financé la création d’une école en Afrique du Sud. Elle s’est également servit de sa notoriété afin de récolter de l’argent pour des actions humanitaires. Un appel au don suite à l’ouragan Katrina a permis de récolter plus de 11 millions de dollars.
Un charisme qui a fait dire au magazine Vanity Fair : « Oprah Winfrey a plus d’influence sur la culture que n’importe quel président d’université, politicien, ou chef religieux, excepté peut-être le Pape. »