Pascal Durand, EELV: "la transition énergétique est l'enjeu du XXIe siècle"

Pascal Durand, EELV: "la transition énergétique est l'enjeu du XXIe siècle"

Publié le 11 février 2013

Pascal Durand (EELV) au micro de Nathalie Olivier


Nécessité d’une transformation économique, d’une transition énergétique, de l’adoption de nouveaux modes de consommation qui pourraient nous amener un peu de bien-être sur Terre, sont les sujets qu’est venu aborder Pascal Durand, au micro d’Elisabeth Lecuyer.
Pascal Durand est Secrétaire Général du parti Europe Ecologie Les Verts. Cette semaine, il est l’invité d’Elisabeth Lecuyer dans l’émission « Ethique d’entreprise » pour donner sa vision de l’économie et de l’entreprise des années 2013 et suivantes, mais aussi et surtout : évoquer la question énergétique et celle de la consommation.
Selon lui, en matière d’économie, les entreprises du futur devraient revenir à des valeurs fondamentales de l’entrepreneuriat, telles que produire du sens, produire du lien. De plus, Pascal Durand estime que la législation touchant les entreprises tient beaucoup trop compte, à chaque fois, de la logique des grands groupes, qui « ne constituent pas la majorité de création d’emplois en France ».
Au coeur du sujet : la transition énergétique. D’après lui, « la transition énergétique est le progrès de ce siècle », l’enjeu majeur d’aujourd’hui. Revenant du Japon, il tire également la sonnette d’alarme à propos du nucléaire, expliquant que « le risque 0 n’existe pas », que » le risque nucléaire est tellement important qu’il n’y a pas d’assurance dessus ». Puis de rappeler que la France est l’un des pays les plus nucléarisés du monde.
En matière de consommation, il dénonce, notamment, l’obsolescence programmée.
Au cours de son intervention sans velléités politiques au micro, Pascal Durand dresse, non-seulement, un double bilan économique et écologique de notre société, mais ouvre également des pistes de réflexion sur les chemins qu’il serait bon d’emprunter à l’avenir.
 

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire