Financement. A l’heure où les investisseurs ont été « refroidis » par la récente proposition de loi à propos de la taxe sur la rente, les business angels ont décidé de se rassembler sous une confédération.
BAE ou Business Angels Europe, dont le président est le directeur de France Angels, n’est autre que le rassemblement des fédérations nationales de business angels de plusieurs pays européens.
La création de cette communauté a, comme chaque association, une finalité. En effet, comme nous l’explique Philippe Guntz son président, « le but numéro 1 est de créer pour les BA une collectivité de poids capable de se faire entendre auprès des institutions politiques, européennes, et de représenter les fédérations nationales ».
Une activité de lobbying qui permettrait, parallèlement, de mettre en place des Business Angels à travers toute l’Europe, car on recense seulement 10 Etats à avoir une fédération nationale aujourd’hui. Dans un souci économique, au vu de la conjoncture actuelle, Business Angels Europe pourrait permettre de renforcer l’écosystème européen.
Rôle et mission de Business Angels Europe (BAE)
Confédération mais aussi instance, l’un des rôles fondamentaux de la BAE est de créer une législation et une fiscalité propres au développement du concept. Cette plateforme ou ce carrefour des bonnes idées permettra l’échange d’expertise, de conseils, d’informations et de connaissances quant à l’activité des business angels au niveau européen.
Cet aspect pédagogique est prépondérant selon Mr. Guntz, qui aimerait que BAE devienne l’interface de référence pour les autres régions du monde. Une position qui n’est pas des moindres. Ainsi, ce projet représente beaucoup dans le développement, la professionnalisation et l’éthique des business angels européens.
Hynd Mezaguer