Une enquête édifiante menée par le mouvement ETHIC et confiée au groupe SALVEO, fait ressortir que les exportateurs français n’ont pas véritablement de stratégie de développement ambitieuse et structurée hors de nos frontières.
67 % d’entre elles se contentent de saisir des opportunités en participant à des salons et 40 % rencontrent encore des problèmes de collecte d’informations juridiques et fiscales sur les marchés, malgré les organismes déjà à disposition pour y répondre. Problème également spécifiquement français, beaucoup de PME souffrent toujours d’un manque de personnel qualifié pratiquant correctement une ou plusieurs langues pour aborder des négociations fructueuses avec des interlocuteurs étrangers. Un constat qui explique en partie pourquoi nous avons encore trop peu de PME performantes à l’international.
Pour aborder ce sujet, Jacques Petit a fait appel à deux intervenants de poids, conscients de la nécessité d’encourager nos entreprises à exporter davantage leur savoir-faire : Johann SPONAR, Directeur Général de SALVEO et Bruno BOUYGUES, Directeur Général Groupe de la société GYS.
Deux hommes bénéficiant d’une grande expérience à l’international et dont les conseils intéresseront tous les candidats à l’exportation qui hésitent encore à se lancer.
Décryptage
Quelle compétitivité pour les PME Françaises à l'international ?
Publié le 15 janvier 2013