Temple de la geekerie mondiale en ce début d’année 2013, Las Vegas accueille le Consumer Electronic Show qui rassemble plus de 3000 entreprises innovantes. Idéal pour décrypter les dernières tendances technologiques préfigurant les prochaines évolutions du marché.
Aller toujours plus loin. Telle est la devise qui aurait pu être inscrite au frontispice du salon CES. Car, entre les téléviseurs OLED, les tablettes de salon, le Smartphone Samsung à écran flexible, sans oublier les améliorations des produits Intel, chaque édition apporte son lot de mini-révolution technologique. Cette édition 2013 qui s’achève aujourd’hui n’aura pas manqué à sa réputation.
Plutôt que de vous présenter un florilège des produits les plus « tape-à-l’œil », Widoobiz sélectionne les technologies et produits dont on parle moins mais qui, selon nous, possèdent certains atouts pour intéresser les entrepreneurs. Et ce, qu’ils dirigent ou non une société innovante.
Asus Transformer AIO : entre la tablette et l’ordinateur de bureau
Si tout le monde a pu observer le virage – le pari diront certains – pris par Microsoft avec sa tablette Surface, personne n’avait encore pensé à créer un hybride « tablette- ordinateur de bureau ». C’est désormais chose faite avec le modèle Asus transformer.
Attaché à sa base, la tablette tactile équivaut à un écran (toujours tactile) de 18 pouces et fonctionne sous Windows 8. Il suffit de le retirer de son support et la tablette bascule sur Android, optimisé pour une tablette.
L’avantage pour les entrepreneurs est ici évident. Plus besoin de retourner son écran pour montrer quelque chose à son interlocuteur. Il suffira désormais de lui « tendre » l’écran. Effet garanti sur les auditoires non avertis. D’autant plus utile également que votre ordinateur / tablette réunit désormais toutes les fonctionnalités.
Bien entendu, l’écran est plus difficilement transportable (deux fois plus grand qu’un iPad 2). Il n’empêche, l’intuition d’Asus mérite qu’on s’y attarde à l’avenir.
Technicolor : capter et comprendre les sentiments de l’Homme
Quel est le mécanisme le plus difficile à anticiper pour les dirigeants et chef d’entreprise, si ce n’est celui du cerveau humain ? Raison pour laquelle, la société française, Technicolor, s’est lancée dans la confection d’un capteur d’émotion.
Sans fil et discrète, cette sorte de deuxième « peau » se synchronise à un logiciel qui mesure les émotions humaines en fonction du niveau de sudation des mains. Terreur, joie, surprises, plus rien n’échappe au prototype.
Une innovation que Technicolor veut évidemment offrir aux chaînes de télévision, agence de publicité de communication. Ainsi, sera-t-il plus facile de comprendre, maîtriser, voire anticiper les réactions émotionnelles des Hommes.
Des informations qui, à n’en pas douter, intéresseraient beaucoup d’entrepreneurs.
Leap Motion : bientôt une nouvelle approche de son ordinateur
Du manuel, on est passé à la souris, avant de franchir, il y a encore peu de temps, le cap du tactile. Mais avec Leap Motion, c’est encore une nouvelle dimension qui s’ouvre dans son rapport à l’ordinateur.
Concrètement, grâce à The Leap, petit boitier de la taille d’une grosse clé USB, il est désormais possible d’interagir uniquement avec des gestes avec votre ordinateur. À 70 dollars pièce, il est impossible que vous n’en entendiez pas parler dans les prochaines années.
Quant aux applications, on peut faire confiance aux entrepreneurs pour laisser courir leur imagination.
Pensez « connecté »
C’est bien simple, l’avenir est à la connectivité des objets. Que ce soit une balance, un réfrigérateur, des ampoules, tous seront rattachés au web.
Startup issu de la plateforme de crowdfunding Kickstarter, Pebble annonce même le lancement de Smartwatch. Oui, vous avez bien entendu, des montres connectées à votre Smartphone, ordinateur portable, de bureau.
Sachant que les États-Unis ont immanquablement 4 à 5 d’avance sur les marchés européens, il est encore temps de se mettre à la page.