SMIC, impôts, sécurité sociale, etc… Comme à chaque début d’année, les prix ont de manière générale augmenté. Voici ce qui coûte plus cher aux entrepreneurs depuis le 1er janvier 2013.
SMIC : une hausse minime
Le gouvernement a réalisé la plus petite augmentation possible. Désormais à 9,43 euros de l’heure – 1430,22 euros brut mensuels pour 35 heures -, le SMIC a augmenté de 0,3 % au passage de la nouvelle année.
Rupture conventionnelle
Terminées, les exonérations de cotisations sociales sur les indemnités versées lors d’une rupture de contrat de travail à l’amiable. À partir du 1er janvier, ces indemnités seront soumises au forfait social. Autrement dit, ils seront taxés de 20 %, et ce dès le premier euro. Pas sûr que cette décision pousse davantage les employés à emprunter cette voie de discussion.
Retraites chapeaux
Elles concernent une infime minorité d’entrepreneurs français. Cependant, les patrons qui ont la chance de posséder une retraite à prestation définie constateront un doublement des taux des contributions patronales.
Congé paternité
Si le congé de paternité n’a pas rallongé au changement de calendrier (11jours pour un enfant, 18 pour naissances multiples), il est désormais possible, à partir du 1er janvier 2013, pour le conjoint, le concubin, le Pacsé, de faire une demande de congé de paternité. À noter que les personnes du même sexe peuvent également faire une demande de congé de paternité.
À compter du 1er janvier 2013, les chefs d’entreprise devront donc prendre en considération ces potentielles nouvelles demandes de congé de paternité.
Assurances autos
Au cas où vous disposez de voitures d’entreprises, sachez qu’à partir du 1er janvier les assurances augmentent entre 1,5 et 4 %. Autant dire que si l’entreprise assure une flotte de 30 voitures, l’augmentation ne risque pas de passer inaperçue.
Pass Navigo
Que ça soit pour lui ou pour ses collaborateurs qui se déplacent en métro, le chef d’entreprise devra, en moyenne, payer 2,4% en plus pour se déplacer sur les réseaux ferrés d’Ile de France.
Timbres
Bien qu’Internet ait allégé le budget « timbre-poste », ils ne cessent cependant d’augmenter au fil des années. Ce qui n’a pas manqué d’arriver en 2013. La preuve, à partir du 1er janvier, il vous en coûte désormais 63 centimes d’euros pour envoyer une lettre prioritaire.
Pour les autres tarifs, nous vous laissons le détail ici
Taxis
N’importe où en France, un entrepreneur a toujours besoin un moment ou un autre d’un taxi. Sachez que, désormais, le prix d’une course a été majoré de 2,6 % en 2013.
Péages
Seul le péage sur le duplex A86 a augmenté au 1er janvier. Pour emprunter ces 10 km, il faut désormais débourser 10 euros pour emprunter ces… 10 km de voies. C’est beau, non ?
Pour les autres autoroutes, il faudra attendre le 1er février pour constater la hausse des prix.
Quoi qu’il en soit, les chefs d’entreprises français verront leur budget « péages » augmenter en moyenne de 1,9 %.
Et, encore une fois, bonne année 2013.