Noël : cette année en France, on a acheté Français !

Noël : cette année en France, on a acheté Français !

Publié le 28 décembre 2012

Pour ce Noël 2012, plus de la moitié des Français ont préféré offrir des cadeaux fabriqués en France à leurs proches.
patriotisme économique entrepreneur ministre redressement productifLa crise suscite un élan de patriotisme. Selon une étude OpinonWay publiée aujourd’hui et commandée par la société AlittleMarket, 55% des Français ont privilégié cette année l’achat de produits fabriqués en France. Dans le détail, les hommes ont davantage plébiscité les produits français que les femmes, même si elles restent une majorité à acheter « tricolore ». L’étude montre que la tendance a été très suivie par les Français de 65 ans et plus (77%).
Cela n’enlève pas cependant les faiblesses structurelles du marché français. En effet, toujours selon l’étude, les produits d’origine française restent aux yeux des compatriotes encore trop onéreux. La preuve, 47% des Français interrogés attendent toujours des prix moins élevés sur les étiquettes des produits nationaux. Ils en font d’ailleurs l’argument numéro 1 pour en acheter encore un peu plus.

Un espace marketing, avant d’être politique

À cet égard, l’idée d’Arnaud Montebourg de mettre en place des rayons « Made in France », suscite également l’enthousiasme d’un peu moins d’un tiers des Français. En revanche, 36% dénoncent toujours un manque d’offre dans la panoplie des produits français. Enfin, 42% réclament une meilleure visibilité de la norme « Made in France » sur les produits.
Quoi qu’il en soit, cette étude montre, encore une fois, qu’il existe un espace, non seulement marketing, mais aussi politique. Et ça, Arnaud Montebourg l’a bien compris. Quant aux entreprises françaises, elles savent désormais quel chemin emprunter pour la prochaine campagne de communication de 2013.

@TancredeBlonde

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire