Au 1er janvier, le salaire horaire minimum légal augmentera de 3 centimes. Une revalorisation qui ne dépassera 5 euros sur un contrat de 35 heures.
Le minimum du minimum. Devant la commission nationale de la négociation collective, le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé une augmentation légale de 0,3% du Smic, soit la stricte augmentation légale. Concrètement, le salaire minimum sera à 9,43 euros de l’heure, soit 1.430,22 euros bruts mensuels.
Au total sur l’année 2012, le Smic aura progressé de 2,3%. Ce qui, avec l’inflation, correspond « à un gain de pouvoir d’achat de 1% » pour les 2,6 millions de salariés rémunérés au Smic, selon un communiqué du ministère du Travail. On est loin des 1700 euros bruts réclamés par la CGT, FO et le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.
Intégrer davantage les dépenses d’énergie et de loyer
Plus important, Michel Sapin proclame une prochaine révision des critères d’indexation du Smic. Une décision qui doit permettre de « garantir aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles leur pouvoir d’achat et une participation au développement économique de la Nation », affirme Michel Sapin.
Dans le détail, le ministre du Travail propose de revoir l’indice de prix et le salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Deux critères utilisés depuis plus de quarante ans et recalculés automatiquement chaque année. Pour aider les foyers les moins aisés, Michel Sapin propose de retenir des critères qui prennent davantage en compte les dépenses pour se loger et se chauffer.
Des changements qui, selon un économiste, ne devraient pas bouleverser le montant du Smic.