Dans un courrier adressé aux notables régionaux, les dirigeants des 17 banques régionales de la Banque Populaire promettent de créer plus de 7 milliards d’euros de nouveaux crédits.
Un motif d’espoir pour les entrepreneurs en mal de nouveau financement ? Vendredi dernier, les Banques Populaires ont annoncé que leurs 17 banques régionales ajouteraient 7 milliards d’euros au pot pour financer les PME françaises en 2013. Un engagement que la banque a formulé dans une lettre adressée à un millier de notables dans les régions (chambre des métiers, dirigeants d’organisations professionnelles, entrepreneurs).
Une annonce commerciale qui cherche également à rehausser l’image des banques sur ces sujets de financement. Pour Franck Oniga, directeur du marché des Professionnels, ce sont davantage les entreprises qui s’auto-censurent que les banques qui refusent. « Nous ne nous reconnaissons pas », affirme-t-il d’ailleurs sur les Echos. Ainsi, est-il nécessaire à ses yeux de restaurer la confiance des entreprises vis-à-vis de leur banque.
Pas de crédit de trésorerie
Cet accroissement de 2% de ses encours, soit une évolution analogue à celle observée l’année dernière chez la Banque Populaire, vise en particulier les entrepreneurs qui ne disposent pas d’accès aux marchés. En revanche, les 7 milliards d’euros affichés par les Banques Populaires ne serviront pas de crédit de trésorerie. Un outil financier que les entrepreneurs réclament pourtant toujours à cors et à cri.
Car, si les Banques Populaires souhaitent élargir ses parts de marché sur le secteur d’activité des entreprises, elles souhaitent plus que tout jouer le rôle de locomotive sur un marché sinistré.