Financement PME : les Banques Populaires mettent 7 milliards d'euros sur la table

Financement PME : les Banques Populaires mettent 7 milliards d'euros sur la table

Publié le 17 décembre 2012

Dans un courrier adressé aux notables régionaux, les dirigeants des 17 banques régionales de la Banque Populaire promettent de créer plus de 7 milliards d’euros de nouveaux crédits.
Un motif d’espoir pour les entrepreneurs en mal de nouveau financement ? Vendredi dernier, les Banques Populaires ont annoncé que leurs 17 banques régionales ajouteraient 7 milliards d’euros au pot pour financer les PME françaises en 2013. Un engagement que la banque a formulé dans une lettre adressée à un millier de notables dans les régions (chambre des métiers, dirigeants d’organisations professionnelles, entrepreneurs).
Une annonce commerciale qui cherche également à rehausser l’image des banques sur ces sujets de financement. Pour Franck Oniga, directeur du marché des Professionnels, ce sont davantage les entreprises qui s’auto-censurent que les banques qui refusent. « Nous ne nous reconnaissons pas », affirme-t-il d’ailleurs sur les Echos.  Ainsi, est-il nécessaire à ses yeux de restaurer la confiance des entreprises vis-à-vis de leur banque.

Pas de crédit de trésorerie

Cet accroissement de 2% de ses encours, soit une évolution analogue à celle observée l’année dernière chez la Banque Populaire, vise en particulier les entrepreneurs qui ne disposent pas d’accès aux marchés. En revanche, les 7 milliards d’euros affichés par les Banques Populaires  ne serviront pas de crédit de trésorerie. Un outil financier que les entrepreneurs réclament pourtant toujours à cors et à cri.
Car, si les Banques Populaires souhaitent élargir ses parts de marché sur le secteur d’activité des entreprises, elles souhaitent plus que tout jouer le rôle de locomotive sur un marché sinistré.

@TancredeBlonde

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire