Nouvelles possibilités de départ en retraite à 60 ans, mise au point de contrats de génération et procédures de sécurisation de l’emploi sont aujourd’hui au menu des négociations entre partenaires sociaux, employeurs et services de Ressources humaines.
Des avancées attendues qui devraient faciliter le maintien des Seniors au travail, quand on sait que leur taux d’activité en France est l’un des plus faibles d’Europe : 38 % contre par exemple 70 % en Suède ou 57 % au Royaume-Uni.
Les seniors étant amenés à travailler plus tard, on constate d’autant plus la nécessité pour nos entreprises de mettre en place plans, dispositifs et accords leur en facilitant l’accès. Comment réagissent dès lors DRH concernés, salariés en fin de carrière et seniors soucieux de se maintenir en activité ? Pour en parler avec nous, Jacques PETIT a décidé de faire appel à deux spécialistes de ces questions : Denis GUERTAULT, Directeur activités Dirigeants de FRANCE RETRAITE et Bertrand FAVRE, Président Fondateur de BITWIIN.COM, site de référence de l’emploi des Seniors.
Une rencontre permettant de dégager les grandes tendances d’une enquête sur la situation avec réactions des intéressés tant bien du côté recruteurs que demandeurs d’emploi.