Du 16 au 23 novembre se déroule la semaine nationale de la création reprise d’entreprises artisanales. Au menu, des évènements pour tout connaître du monde de l’artisanat.
Plus d’un million d’entreprises, 300 milliards d’euros de chiffres d’affaires, les artisans continuent d’être un poids lourd de l’économie nationale. Raison de plus alors pour lui consacrer une semaine pleine. D’autant que la carrière d’artisans attire toujours. Preuve en est, plus de 65 000 entreprises ont été créées de janvier à août 2012. En revanche, il semble que le secteur manque de repreneurs. La faute aux manques de financements, indispensables à la reprise d’une société artisanale.
Toute la semaine, les Chambres des métiers rappelleront leur rôle, non négligeable, auprès des artisans : conseils dans l’installation, dans les démarches administratives, dans le montage d’un dossier de financement. Peu d’artisans le savent, mais les Chambres des métiers proposent également des stages à la création d’entreprises. Des stages encore trop peu suivis, au regard du nombre de sessions délivrées (47 100 stages en 2010). À titre d’informations, les entrepreneurs, passés entre les mains des Chambres des Métiers, affichent un taux de survie à 3 ans de 76%.
Mais dans quelle voie se lancer ? Car, derrière l’image de l’artisanat, se cachent des compétences qui n’ont plus rien à voir les métiers ancestraux. Ne serait-ce que dans le bâtiment. En effet, les problématiques d’isolation, les solutions écologiques appellent les artisans à renouveler leur savoir-faire. Sans parler de tous les métiers de la production et de services, chamboulés par les nouveaux usages du numérique. Autrement dit, les raisons ne manquent pas pour voir ce qu’il se passe dans la Chambre des Métiers la plus proche de chez vous.
Décryptage
C'est parti pour la semaine nationale de la création reprise d'entreprises artisanales !
Publié le 19 novembre 2012