Plus qu’un humain sans être une divinité, le patron est aux yeux de nombreux collaborateurs un être à part. Raison de plus pour leur donner quelque chose. En retour, ils vous porteront une reconnaissance éternelle.
Narcissiques et mégalos, passez votre chemin. Cet article n’est pas fait pour vous. Pour la simple et bonne raison que l’égocentrisme vous prive, de facto, du sentiment d’empathie, indispensable pour se faire aimer, tout du moins admirer, par ses collaborateurs.
Pour les autres, appliquez ces 5 conseils dans votre vie d’entrepreneur et vous pourrez emmener au bout du monde votre équipe.
Faites en sorte qu’ils s’approprient vos idées
Qu’il le veuille ou non, du point de vue des employés, les meilleures idées ne sortent jamais de l’esprit du dirigeant. La nature est ainsi faite et c’est tant mieux.
Autrement dit, gardez-vous d’imposer, par votre position de patron, votre idée. Au contraire, abandonner le pouvoir à vos collaborateurs. C’est à eux d’échanger et de s’approprier une idée… après que vous en ayez délimité les contours. Eh oui, la liberté n’est réelle qu’organisée.
En retour, les collaborateurs ressentiront une grande satisfaction à vous voir suivre leurs instructions
Intégrez-les à votre quotidien de dirigeant
La vie d’entrepreneur étant ce qu’elle est, il est très facile pour les employés de se sentir mis de côté. Un sentiment un peu honteux qui les amène, à tous les coups, sur le chemin de la frustration et donc de la démotivation.
Dommage, car il suffit de peu de choses pour redonner confiance à un employé. Ne serait-ce qu’en demandant un avis, une aide, à un collaborateur. Pourquoi aussi ne pas l’intégrer à une réunion importante ?
A ces moments précis, l’employé n’est plus un collaborateur comme les autres. Il est passé au statut de partenaire. Un sentiment qu’il voudra très vite retrouver.
Surprenez-les par votre attention
Tout le monde aime, un temps soit peu, qu’on lui porte de l’attention. Malheureusement, les journées de 24 heures ne permettent pas au dirigeant d’être attentif tout de suite, tout le temps, et pour tout le monde.
Comment faire ? Encore une fois, l’objectif ici est d’observer les petites actions du quotidien. Mettez-en avant, son implication, sa bonne humeur, sa disponibilité. Faites-le par petites touches.
Résultat, ils aiment travailler sous votre direction. Ils vous apprécient et n’hésitent plus à en faire davantage. Du gagnant-gagnant en somme.