« Président responsable ». Pendant deux heures et demie, François Hollande a tenté de démontrer aux 400 journalistes le bienfait de ses choix économiques.
6 mois déjà. La première conférence de presse du Président Hollande fait figure d’étape importante dans son mandat. Et il ne fallait pas se rater. Il suffit de se souvenir des dégâts sondagiers qu’elle a causés à Nicolas Sarkozy, vampirisés par son histoire naissante avec Carla Bruni (« avec Carla, c’est du sérieux »). Son image présidentielle en avait pris un coup.
François Hollande Il a défendu sa « réponse cohérente et forte » face à une situation grave, dont « le constat est implacable ». En clair, selon ses propres mots « une alternance change le pouvoir, pas la réalité. La seule question qui vaille c’est quel sera l’état de la France dans cinq ans ».
La TVA restauration fixée « une fois pour toutes »
Il a donc profité pour défendre le pacte national de compétitivité, présenté par Jean-Marc Ayrault, la semaine dernière après la remise du rapport Gallois. « Un pacte pour rassembler le pays sur son avenir », mais également afin de « donner une visibilité aux chefs d’entreprises ».
Il est aussi revenu sur le crédit d’impôt. « Ce n’est pas un cadeau, c’est un levier qui offre au système productif un moyen de traverser la crise […] un pacte de confiance pour que l’investissement soit préféré à la distribution de dividendes. […]. » Cependant, il n’a pas manqué de rappeler les contreparties « simples et démocratiques », notamment avec les partenaires sociaux.
Enfin, sur le volet de la TVA, François Hollande a annoncé, que la TVA restauration serait fixée « une fois pour toutes » à 10% en 2014. Exit donc, le retour à une taxe à 19,6%.