L’éthique a beau être une valeur importante selon les salariés, ils n’en croient pas pour autant leurs supérieurs hiérarchiques.
« Mon œil ! » Voilà ce que pensent les salariés quand le dirigeant de l’entreprise parle d’éthique en entreprise. D’après une étude de BVA, deux salariés français sur trois estiment que l’entrepreneur n’adopte une démarche éthique uniquement pour se donner une bonne image. Il faut dire, peu d’actions concrètes suivent les belles paroles.
Les dirigeants passent ainsi pour des cyniques. Dommage. Car, aux yeux de plus de 80% des salariés, il est important d’avoir un interlocuteur sur ce sujet. Résultat, ne pensant pas être écouté, un quart des salariés ne font confiance ni au responsable hiérarchique, ni au DRH, et encore moins à leur collège, si se posait une question d’éthique ou déontologique.
Ce qui peut poser un problème à l’entrepreneur. Une « Jérôme Kerviel » est si vite arrivée. Aussi faut-il à l’avenir, pour l’entrepreneur, suivre de plus près ces questions. Surtout, ne plus rester aux déclarations d’intention. Une bonne relation avec vos clients et vos collaborateurs sont à ce prix.