D’après le conseil d’orientation stratégique (COS) dédié aux PME et ETI, il est nécessaire de créer une bourse de l’entreprise.
Après la banque publique d’investissement, la bourse pour les PME ? Le COS a remis aujourd’hui son rapport final sur la question. Or, après six mois de consultation avec les intermédiaires financiers et les investisseurs, sa création semble nécessaire afin de mettre en relation les besoins de financement de l’économie réelle avec l’investissement à long terme.
Cette place serait ouverte uniquement aux PME et ETI Européennes. Mais l’ouverture se ferait probablement progressivement. Elle devrait néanmoins à terme recouvrir le périmètre des pays qui ont accès à Euronext, à savoir : la France, le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique. Autrement dit, cela concerne 562 sociétés.
En revanche, il n’a pas été précisé le montant du budget qui lui serait alloué, problématique lorsqu’il s’agit d’un marché boursier. Néanmoins, on peut légitimement penser que les capitalisations boursières pourraient aller de plusieurs dizaines de millions à 1 milliard d’euros.
Le conseil de surveillance de celle-ci devrait comporter 10 à 15 membres, représentant l’ensemble du monde financier (émetteurs, intermédiaires, etc.). Nyse Euronext y serait minoritaire. Espérons que cela suffise pour que la France rattrape son retard dans le nombre d’ETI.