Dépositaire de traditions anciennes et de techniques éprouvées, l’artisanat réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de quelques 4,6 milliards d’Euros avec plus d’un million d’entreprises en France.
Il faut savoir que 80 % de la TVA est collecté par le canal des entreprises artisanales et que un chef d’entreprise sur deux du secteur est issu de l’apprentissage.
Freiné dans sa progression par un manque d’effectifs et d’attrait de la part des postulants à des métiers jugés à tort comme rébarbatifs et contraignants et cependant ouvrant l’accès à des carrières que bien d’autres entreprises de domaines différents n’offrent pas ou plus, l’artisanat enregistre un déficit de promotion utile cependant au rayonnement national de ses métiers, tant bien sur notre territoire qu’à l’étranger.
Un constat qui amène Jacques Petit à donner la parole à deux acteurs clés de ces professions. Nous recevons donc sur le plateau Bernard PEROT, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise, lui-même également charcutier-traiteur labellisé Meilleur ouvrier de France, et Lionel LIVET, Directeur-Export de la Maison Eric Kayser.
Un entretien qui a permis de dresser un bilan des principales préoccupations actuelles de ce secteur économique porteur mais qui peine pourtant à recruter.