Malgré le pessimisme forcené des entrepreneurs, le Pôle Emploi annonce néanmoins une hausse des prévisions d’embauche par les entreprises pour 2012.
Une fois n’est pas coutume, le Pôle emploi annonce, dans une enquête publiée aujourd’hui, que les prévisions d’embauche d’entreprises a augmentée de 50% par rapport à celles enregistrées en 2011. Certes, l’augmentation est deux fois moindre que sur la période précédente, mais cela reste néanmoins une petite bonne nouvelle pour l’emploi.
Dans le détail, l’enquête explique que près d’un tiers des entreprises annonce un recrutement en juin, soit le double par rapport à décembre. Concrètement, les entreprises qui « réévaluent leurs projets » représentent tout de même peu ou prou 900.000 projets d’embauche supplémentaires. Ce n’est pas rien.
Des besoins de court terme
Dans 41% des cas d’embauche, l’entreprise répond à un surcroît d’activité ou à un remplacement d’un salarié, qu’il soit définitif ou momentané. Autrement dit, les entreprises recrutent à court terme. Preuve en est, seuls 18% des entreprises (contre 25% en décembre), affirment embaucher au motif de la création de postes.
Résultat, les embauches de CDD de moins 6 mois croît de près de 4 points. Une proportion qui représente 47 des entreprises recruteuses. À l’inverse, le nombre de celles qui recrutent pour une plus longue période (CDI et CDD de plus de 6 mois) a fléchi de deux points. Autant dire que le navire de l’emploi français est encore loin d’être stabilisé.