Entreprendre c’est, à terme, diriger des hommes et des femmes. Or, qu’on le veuille ou non, le potentiel d’une équipe n’est atteint que lorsque le leader est aimé. 5 conseils ne seront pas de trop.
Soyez ponctuel
Comment faire appliquer une règle si vous-même, le dirigeant, n’en respectez aucune. D’autant que le retard, l’oubli, démontre un véritable manque de considération pour son prochain. Vraiment le meilleur moyen pour vous faire détester par tous le staff en quelques jours à peine.
Sachez que le facteur temps est bien souvent ce qui différencie le succès de l’échec chez les entrepreneurs.
Soyez cohérent
Rien n’est plus agaçant qu’un supérieur qui ne sait pas ce qu’il veut. Il angoisse, démotive, toute son équipe en deux temps, trois mouvements. Arrêtez alors de dire « vert » le lundi pour annoncer « rouge » le lendemain.
Que l’entrepreneur montre de la suite dans les idées et l’équipe donnera son maximum pour remplir ses objectifs.
Enfin, mal bien français, les collaborateurs ne demandent pas au dirigeant d’être aussi génial que Steve Jobs ou Napoléon. Seulement d’afficher une honnêteté intellectuelle. En clair, ne soyez pas hypocrite et dites les choses.
Soyez encourageant, pas mielleux
L’entrepreneur a tout intérêt à aider ceux qui affichent quelques faiblesses au travail. Chose qui peut arriver à n’importe qui. N’oubliez pas que les malheurs de la vie peuvent survenir à n’importe quel moment et n’importe quand.
Sachez cependant garder votre rôle de dirigeant. Autrement dit, rester le garant du succès. La femme du commercial a beau être parti avec le professeur de capoeira, il devra cependant, à un moment ou à un autre, se ressaisir afin d’atteindre ses objectifs.
C’est le meilleur service que le dirigeant pourra lui rendre.