Dans le classement mondial 2012 des valeurs de marques publié par Interbrand, la première marque non américaine arrive en 9ème position, loin derrière Coca-Cola et Apple.
Les entrepreneurs le savent : la puissance de la marque contribue pour beaucoup au développement d’une entreprise. D’où le temps et l’argent investi dans la recherche d’un nom de société pertinent. Le tout illustré par un logo, simple et en même temps tape-à-l’oeil. Or, dans cette course effrénée à la célébrité, Interbrand affiche la première marque Française – Louis Vuitton – à la modeste 17ème. Bien, mais peut-elle mieux faire ?
Car à titre de comparaison, le poids estimé (76,6 Mds de dollars) d’Apple a doublé en l’espace d’un an, la propulsant de la 8ème à la 2ème place sur 100, juste derrière Coca-Cola. Bien entendu, sa puissance innovatrice joue à fond pour elle. Sa féroce stratégie de défense de marque, dans un environnement ultra concurrentiel, l’aide à atteindre le sommet du classement.
Les secteurs d’avenir attendront pour la France
D’autres marques high-tech tirent leurs épingles du jeu. Samsung, pour ne parler que d’elle qui prend la 1ère position des marques non américaines les plus puissantes, soit à peine dans le top 10. Grâce à sa liseuse Kindle, Amazon devient une marque mondiale incontournable. Bien plus en tout cas que Facebook (69ème). Il faut dire, depuis son introduction ratée en bourse, la firme de Mark Zuckerberg ne cesse de décevoir.
Un classement établi sur les critères de performances financières, l’influence de la marque dans l’acte d’achat et sa capacité à garantir une position Premium. Au final, avec la présence de Louis Vuitton, L’Oréal (42ème), Danone (52ème), Hermes Paris (63ème) et Moët & Chandon (98ème), la France montre une fois de plus ses atouts à l’international : le luxe, l’agroalimentaire et la cosmétique. Les secteurs d’avenir attendront.