TPE : la crise rend malades les entrepreneurs

TPE : la crise rend malades les entrepreneurs

Publié le 2 octobre 2012

Pression, manque de sommeil, stress, les patrons de TPE souffrent physiquement de la crise. Heureusement, les familles sont là pour les soutenir.
santé, entrepreneur, TPE crise
La crise économique ronge tout. Le carnet de commandes, la trésorerie et maintenant la santé des entrepreneurs. En effet, d’après le dernier baromètre des TPE réalisé par l’Ifop, un quart des dirigeants de TPE déclarent avoir des problèmes de santé. Pépins que près de trois dirigeants sur quatre attribuent à l’anxiété et au stress.
Un mal-être qu’il faut évidemment lier à leur vie d’entrepreneur. La preuve, un tiers des dirigeants de TPE interrogés mentionne les incertitudes inhérentes à leur activité. Dans le détail, ils se plaignent de la charge de travail trop élevé et de la pression des clients, sans cesse grandissante.

15 % d’entrepreneurs gardent ça pour eux

Au final, 35 % des dirigeants de TPE ressentent un grand niveau d’anxiété. Un autre tiers affirme vivre constamment avec un état de stress « modéré ». Résultat, une très grande majorité (78 %) d’entrepreneurs de TPE estime qu’il est difficile d’exercer son métier de dirigeant dans de bonnes conditions. Pire, la situation s’aggrave depuis deux ans.
Heureusement, les dirigeants peuvent s’appuyer sur leur famille pour surmonter les doutes. Plus surprenant, l’expert-comptable joue également le rôle de confident (22 %). Viennent ensuite les amis pour à peine 12 % des patrons. En revanche, une petite majorité d’entrepreneurs (15 %) continuent, par manque d’envie ou d’interlocuteurs, de garder pour eux leurs angoisses profondes.

@TancredeBlonde

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire