Une étude publiée vendredi dévoile les compagnies préférées des stagiaires.
D’une manière générale, un stagiaire n’est pas là pour donner son avis. Ce régime, désormais inévitable pour une bonne part des étudiants, est réputé pour sa précarité. L’étude développée par le site meilleures-entreprises.com avec l’Université Paris II donne un aperçu des entreprises les plus clémentes pour les stages, selon les étudiants eux-mêmes.
Vinci et L’Oréal tiennent la tête du classement. Suivent Snecma, Nestlé, Decathlon, Colas, Total, LVMH, Danone et PSA. Une autre catégorie porte sur les firmes de moins de 5000 salariés. Parmi celles-ci, Guerlain et Aldes aéraulique sont les favorites des stagiaires, tandis que Heineken arrive cinquième, Crédit Agricole sixième, Canal+ neuvième et Euro RSCG dixième.
Autonomie, implication
5000 étudiants issus d’une cinquantaine d’universités et d’écoles ont répondu à l’étude depuis juin 2012. Six dimensions sont analysées : développement professionnel, management, environnement de travail, fierté, motivation et plaisir. Le commentaire lié au classement précise qu’il s’agit d’une « approche reposant sur l’autonomie, l’implication et le responsabilisation de chacun ».
Les conventionnaires sauront donc où évoluer dans le meilleur des environnements, condition importante de leur motivation et de leur efficacité.