Dans l’esprit des jeunes diplômés, Google se tient encore une fois sur le sommet des entreprises attractives. Un résultat identique que l’on soit ingénieur ou commercial.
Une domination sans partage. D’après l’enquête d’Universum, spécialiste des marques employeurs, la grande majorité des 144.000 jeunes diplômés interrogés rêvent de travailler un jour pour Google. Il faut dire que la firme cumule les atouts : prestige, innovation, hauts salaires, conditions de travail idéales. Qui refuserait une telle opportunité ? Alors d’accord, Mark Zuckerberg a refusé une offre en or de Bill Gates quand il était adolescent. Mais c’était Mark.
Sans surprise chez les ingénieurs, ce sont les grandes firmes du high-tech qui attirent les jeunes : IBM (n°2), Microsoft (n°3), BMW (n°4), Intel (n°5). Seulement en 8ème position, Apple ne donne pas autant envie, malgré son aura innovante, propre à séduire tous les geeks de la planète. Les scandales liés aux conditions de travail et procédés de fabrication n’ont probablement pas aidé.
Chez les commerciaux/managers, les cabinets d’audit trustent les premières places au classement… loin derrière Google. Dans la course, c’est KPMG suivi de Deloitte et Ernst& Young qui font le plus rêver les jeunes actifs. Assez étonnant, au regard des conditions de travail compliquées (pression et heures à rallonge). L’Oréal est quant à elle l’entreprise Française qui attire le plus de jeunes diplômés dans le monde.
Les jeunes ont affiché une préférence pour les groupes solides sur leur base financière. Autant éviter Lehmann Brother, se disent-ils. La qualité associée à la marque joue également pour beaucoup dans l’attractivité de l’entreprise au niveau du recrutement. Des critères où Google excelle à chaque fois.