Pendant 24H non stop, une soixantaine de doctorants devront batailler, par équipe, pour monter le meilleur projet d’entreprise, les 21 et 22 septembre prochain.
Une journée et une nuit. C’est le temps que les doctorants auront pour ficeler au mieux tous les aspects inhérents à la création d’entreprise : idée pertinente, business plan, dépôt de brevet, stratégie commerciale, budget réaliste, prévision financière. Autant dire qu’aucune des 1440 minutes ne seront de trop dans ce défi.
Accompagnés par des coachs et des experts de l’entreprise, les doctorants affiliés aux Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) vont rentrer dans la peau d’un entrepreneur. Costume qui, d’après une enquête publiée par Novancia et l’ANRT, les attire de plus en plus. En effet, un tiers des doctorants CIFRE affirment avoir la ferme intention de créer leur entreprise.
Dédramatiser l’entrepreneuriat
Cependant parmi les difficultés à entreprendre, près de 8 doctorants sur 10 soulignent en premier les difficultés à réunir les ressources financières nécessaires à la création. Viennent ensuite dans la liste des craintes, la complexité, tant commerciale qu’administrative. Les 24 heures chrono de l’entrepreneuriat seront donc l’occasion de dédramatiser la vie de l’entrepreneur.
En 2011, les 24 heures chrono de l’entrepreneuriat avait récompensé le projet ITIMOB. A l’époque, l’équipe lauréate avait imaginé une application mobile permettant de trouver pour les personnes à mobilité réduite, l’itinéraire idéal lors de déplacements à l’intérieur des bâtiments publics, mais aussi à l’extérieur.
Sachez qu’à ce jour, 4 participants de l’édition 2011 ont franchi le pas de l’entrepreneuriat. A croire que ça leur a réussi !